Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2014 2 17 /06 /juin /2014 16:36

LA CAFITARIA

 

Partagez !

 Vous voulez faire don de votre matériel. Assurez-vous qu’il est en bon état. Les Repair’Acteurs de l’association Générations Solidaires 95 le contrôlent et le remettent en bon état pendant la Gratiféria.

 

Qu’est ce qu’une Gratiféria ?

¨C’est le don d’objets, mais aussi le don d’une passion, d’un savoir faire, que l’on offre aux autres.
Pas de troc, pas de rétrocession. Du don tout simplement. Des objets ne vous sont plus d’utilité, mais qu’en faire, les vendre, les jeter, il y a maintenant une autre solution, celle de les donner, pour qu’ils servent à d’autres¨.

 

nformations :

Lieu : Maison de l’Education des Loisirs et de la Culture
64, Boulevard des Chasseurs
95800 Courdimanche
Date : 28 juin 2014
Horaire : de 10h à 17h

 

Charte de la Gratiféria participative de Courdimanche du 28 juin 2014 " Imaginez un marché où la seule monnaie acceptée est le sourire" 

Article 1- A propos de la Gratiféria (marché gratuit) Il s’agit d’un mouvement de partage et de solidarité sur la place publique entre citoyens…

 

Article 2- Description La Gratiféria de Courdimanche est un Mouvement Solidaire et de Partage entre personnes, organisé à la Maison de l’Education des Loisirs et de la Culture (MELC) de Courdimanche le 28 juin 2014 de 10h à 17h.

 

Article 3- Ambition Créer un élan de solidarité à Courdimanche et entre les villes voisines en s’appuyant sur les bénévoles Cergypontains

 

Article 4- Qu’est ce qu’une Gratiféria ? Une Gratiféria, ou marché gratuit, est un marché non commercial où l’on donne des objets ou des services gratuits, mais aussi en prendre ou en recevoir librement. Contrairement au marché du troc, le système de la Gratiféria ne repose pas sur l’échange d’objets ou de matériel. Personne ne doit rien à personne. Le don se fait sans contrepartie et chacun peut s’approprier ce qu’il souhaite sans même donner, dans la seule limite du raisonnable : Trois objets environ par stand. De nombreuses personnes pensent que les Gratiférias sont un lieu de profit pour certaines personnes mal attentionnées. Nous invitons les participants à faire preuve de consommation responsable.

 

Article 5- Notre vision est autre : se laisser surprendre et s’étonner de la générosité des gens et du respect mutuel. Susciter la sobriété. Encourager la consommation responsable. Ne prendre que ce dont on a besoin. Le sourire est la seule monnaie autorisée pendant la Gratiféria de Courdimanche.

 

Article 6- Nous ne sommes pas une déchèterie. Donnez des affaires propres, des objets en état de marche, des jouets non cassés etc. Un engagement: récupérer ses objets s’ils n’ont pas trouvé preneur à la fin de la manifestation.

 

 

Article 7- Au Repair Café de la Gratiféria de Courdimanche Faites contrôler l’état de l’objet au Repair Café si vous avez un doute ou bien faites le réparer tout simplement avant de le donner.

 

Article 8- Les Stands A la Gratiféria de Courdimanche on trouve des coins de : vêtements, livres, jeux-jouets, vaisselle, babioles, électroménager de petite taille, périphériques d’ordinateur, hifi –vidéo etc. Sensibilisation aux Eco-gestes (Ecole de la Nature et Incroyables Comestibles), Partage de savoir faire

 

Article 9- Les Incroyables Comestibles Grâce aux Incroyables Comestibles des distributions de graines, plants peuvent être mis en place, ou bien des légumes et fruits de saison.

 

Article 10- Repas partagé On prépare chez soi et on apporte un plat, des boissons, un dessert, le café, le thé. Et on partage sur place pour déjeuner le midi ou l’après-midi.

 

Article 11- Solidarité Des associations de solidarité rencontrent des candidats à bénévolat : SEL de l’Hautil / SEL de Cergy Pontoise, Le Maillon, Emmaüs

 

Article 12- Organisation de la Zone de Gratuité Tous participent : au déchargement et à l’installation des stands, et aident au remballage des affaires. En journée à recevoir les dons, les trier et maintenir propres les lieux. A animer le lieu dans la bonne humeur et en toute simplicité.

 

Article 13- Appel à bénévoles… Si vous souhaitez participer à l’organisation de la Gratiféria de Courdimanche et vous investir à nos côtés, adressez-vous à l’Association Générations Solidaires 95 ou à la Mairie de Courdimanche.

 

Article 14- Rejoignez le mouvement : www.repaircafe95.fr ou www.ville-courdimanche.fr

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : alternative
  • : AUTOGESTIONNAIRES-FEMINISTES-ECOLOGISTES VERTS-ROUGES
  • Contact

WWW.ALTERNATIFS.ORG

                           

 

                         LES ALTERNATIFS

 

ORGANISATION POLITIQUE

40 RUE DE MALTE

PARIS 75011

TEL 01 43 57 44 80

 

MENSUEL:  ROUGE &VERT

 

 

Archives